La Banque centrale syrienne et les banques commerciales reprennent leurs activités mardi 10 décembre et le personnel a été invité à retourner au travail. C’est ce qu’ont déclaré, lundi 9 octobre, une source de la Banque centrale et deux banquiers commerciaux après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Les dépôts des citoyens syriens dans des banques syriennes opérationnelles sont en sécurité, a déclaré plus tôt la Banque centrale de Syrie dans un communiqué.
« La Banque centrale de Syrie poursuit son travail (…) et nous assurons à nos concitoyens traitant avec toutes les banques en activité que leurs dépôts et fonds placés auprès de celles-ci sont en sécurité », a indiqué l’institution, après des scènes de chaos devant certaines institutions publiques, dont la Banque centrale elle-même.
Dimanche 8 décembre, les rebelles, dans un communiqué « ont insisté sur la nécessité de préserver les biens publics et privés dans la capitale, Damas, et de les protéger (…) Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères pouvant inclure une peine d’emprisonnement ou une amende ».
Dans les bureaux de change de Damas, le krach de la monnaie syrienne (SYP) a acté la fin du régime de Bachar al-Assad et l’entrée dans l’inconnu. En trois jours depuis, le dollar a bondi de près de 50 % par rapport à la monnaie du pays. Dans la capitale, les Syriens doivent débourser 27 000 livres syriennes pour acheter 1 dollar, mais à Alep, première grande ville tombée aux mains des rebelles, le taux de change est encore bien plus défavorable, 41 000 livres par dollar.