Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, s’est entretenu lundi 9 décembre 2024, avec Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui effectue une visite de travail en Tunisie.
Selon un communiqué du ministère, la rencontre, à laquelle ont également assisté Moustapha Ndiaye, directeur régional des pays du Maghreb et de Malte, et Alexandre Arrobbio, directeur du bureau de la Banque en Tunisie, a été l’occasion d’évoquer l’évolution de la coopération financière et technique entre la Tunisie et la BM, ainsi que les programmes de travail pour la période à venir.
Le ministre a souligné l’importance des domaines sur lesquels se concentreront les futures actions de coopération, considérant qu’il s’agit de domaines prioritaires au niveau national, en particulier dans les secteurs sociaux tels que la santé, l’éducation et la sécurité sociale. Cela inclut également d’autres secteurs vitaux comme l’eau, l’énergie, les transports et le soutien aux petites et moyennes entreprises, selon le texte du communiqué.
Le ministre a également abordé les principales réformes en cours par le gouvernement tunisien pour améliorer le climat des investissements et des affaires, ainsi que les mesures prises pour accélérer l’exécution des projets, notamment ceux financés dans le cadre de la coopération internationale.
De son côté, Ousmane Dione a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération entre les deux parties, réaffirmant la volonté de la Banque de renforcer le partenariat existant, afin d’aider la Tunisie à atteindre ses objectifs de développement économique et social, selon le même communiqué.
Il a également souligné l’importance des domaines de coopération définis pour la période à venir et leur cohérence avec les orientations de la Banque, saluant les efforts de réformes visant à stimuler l’activité économique et les mesures prises pour améliorer le rythme de l’exécution des projets.
Le ministre de l’Économie et de la Planification et le directeur du bureau de la Banque en Tunisie ont signé un mémorandum concernant l’utilisation du mécanisme mis en place par la Banque mondiale pour une réponse rapide aux crises. Ce mécanisme, récemment adopté pour les pays en développement, permet à ces derniers de bénéficier de 10 % des fonds non tirés de leur portefeuille, dans le cadre d’une réponse rapide et flexible en cas de situations d’urgence.