Le président de la République a rappelé, au début de cette rencontre, les solides relations de coopération établies entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale depuis plus de 70 ans, en particulier avec l’Association internationale de développement (IDA). Cette coopération a permis de financer de nombreux projets et programmes de développement réussis dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de l’éducation.
Le président a souligné que le monde traverse aujourd’hui de profondes et complexes transformations, nécessitant l’adoption de nouvelles approches économiques, basées sur des concepts et des méthodes innovants. Ces approches doivent permettre de franchir des étapes décisives dans l’histoire, tout en rompant avec des pratiques antérieures dont l’expérience a démontré les limites et l’échec. Elles doivent également donner la priorité à la dimension sociale, en plaçant l’être humain au centre de l’action économique et du développement.
Lors de cette réunion, le président de la République a réaffirmé les orientations de l’État tunisien dans le domaine social, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports et de la sécurité sociale. Il a également souligné que les perspectives de coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale doivent s’inscrire dans les choix du peuple tunisien, et non dans le cadre des injonctions inacceptables du Fonds monétaire international.
Connectez-vous à votre compte