Le directeur général de Bank Al-Maghrib (BAM), Abderrahim Bouazza, a annoncé qu’à partir de janvier 2025, sera lancé un pôle dédié aux FinTech, à même de marquer une évolution considérable dans sa démarche pour la promotion de l’innovation numérique, rapporte le quotidien marocain Le Matin.
Participant à une table ronde sous la thématique « Comment faire de la révolution numérique une réalité pour les petites et moyennes entreprises (PME) ? », Abderrahim Bouazza a déclaré que Bank Al-Maghrib est en passe d’allier les efforts déployés par l’ensemble des acteurs du secteur de la finance, et ce afin de créer un pôle FinTech qui verra le jour début janvier prochain.
Dans le même ordre d’idées, le DG de la banque a souligné que ledit pôle a pour ambition de conforter les efforts de toutes les parties prenantes de l’écosystème.
Il est également prévu d’offrir un accompagnement et un soutien financier au profit des entrepreneurs qui lanceront des projets innovants dans le secteur financier.
De plus, Abderrahim Bouazza a mis l’accent sur l’importance du rôle que jouent les petites et moyennes entreprises dans le tissu économique du Maroc. Il a d’ailleurs précisé qu’entre 40 et 45% des crédits bancaires sont accordés aux PME.
Et de poursuivre que, apprécié au niveau régional, cet indicateur a une signification particulière car il traduit les avancées réalisées « grâce au renforcement des dispositifs de garantie publique des crédits bancaires ».
A cet effet, il a mis en évidence l’importance de la fiabilité et l’accessibilité des informations qui sont indispensables pour rassurer les institutions bancaires et par ricochet inciter à l’octroi des crédits.
Cette opération est réalisable par le biais de plateformes de données centralisées ainsi que des bureaux de crédit.