« Nous nous attendons à ce que la BCE agisse avec prudence, jeudi 12 décembre 2024, et procède à une nouvelle baisse des taux de 25 points de base ». C’est ce qu’a déclaré le prévisionniste le mieux classé par Bloomberg ‘Ebury’ dans son commentaire avant la réunion de la Banque centrale européenne de ce jeudi.
Comme il le souligne, « il y aura probablement un débat houleux entre les membres du Conseil qui adoptent une position plus agressive et ceux qui sont en faveur d’une approche plus modérée. Et la présidente de la BCE, Christine Lagarde, reconnaîtra qu’il y a eu des discussions sur la possibilité d’un large vote de 50 % ».
Cela devrait également mettre en lumière les risques croissants qui pèsent sur l’économie de la zone euro. Ils découlent notamment de l’instabilité politique en Allemagne et en France. Mais aussi de la perspective de droits de douane élevés sous le nouveau mandat de Trump.
Cette incertitude devrait se refléter dans les données macroéconomiques actualisées, qui, selon nous, montreront une croissance et une inflation plus faibles que prévu en 2025. Toute révision à la baisse des indices ci-dessus sera surveillée de très près par les investisseurs. Une forte révision à la baisse des prévisions d’inflation structurelle serait particulièrement négative pour l’euro, dans la mesure où les marchés réagiraient probablement en intégrant un taux d’intérêt de la BCE beaucoup plus bas pour 2025.