La Coopération allemande au développement (GIZ), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, organise une journée thématique de capitalisation du Programme Ecol’Agri. Elle s’intitule : « Ecol’Agri : renforcement de l’entrepreneuriat agricole ». C’est ce que rapporte un média de la place.
Cette journée thématique constitue une plateforme d’échanges entre les acteurs clés du secteur agricole, les partenaires institutionnels et les bénéficiaires du programme Ecol’Agri.
En outre, elle est une occasion de « présenter les résultats du programme Ecol’Agri, ses impacts et les leçons tirées. Tout en engageant une réflexion collective sur la pérennisation de ses acquis et sur les perspectives de réplicabilité, de mise à l’échelle et d’ancrage », ajoute la même source.
En effet, et en termes de résultats, il faut noter que le programme Ecol’Agri a touché plus de 7 000 agriculteurs dont 53% de femmes et 42% de jeunes. Il a donné naissance à la création d’un noyau de 29 champions et championnes actifs, acteurs de mobilisation et de sensibilisation. De même que 4 737 agriculteurs et agricultrices ont été formés en BUS 1, 4 159 en BUS 2, 2 505 en FBS et 700 en CEP. Enfin, il a contribué à l’amélioration de la productivité des bénéficiaires de 63 % et 72 %, respectivement pour les chaînes de valeur olivier et amandier.
A travers la journée thématique, la GIZ et le département de l’Agriculture réaffirment leur engagement à promouvoir et à soutenir l’entrepreneuriat agricole en faveur d’une agriculture tunisienne plus durable, plus compétitive et plus résiliente.