Le Parti Destourien Libre (PDL) organise une mobilisation le 22 décembre 2024 devant le Conseil provisoire de la magistrature. Et ce, pour dénoncer la détention de sa présidente, Abir Moussi. Le rassemblement vise à exiger un système judiciaire permanent et équitable. C’est ce qu’indique un communiqué publié jeudi 12 décembre.
Le PDL appelle à l’appui des citoyens pour protester contre ce qu’il qualifie d’injustice envers sa présidente, en prison depuis le 3 octobre 2023. Abir Moussi, rappelle le parti, encourt une peine capitale conformément à l’article 72 du Code pénal tunisien. Lequel sanctionne les actes visant à changer la forme du gouvernement ou à provoquer des troubles graves. Un mandat de dépôt avait été émis contre elle dans cette affaire.
Vers une justice permanente
Par ailleurs, le PDL estime que l’absence d’un Conseil permanent de la magistrature constitue un obstacle majeur à un système judiciaire impartial. Cette lacune institutionnelle, précise le parti, favorise les atteintes aux droits et aux libertés des citoyens.
Les circonstances de l’arrestation
A cet égard, notons qu’Abir Moussi avait été arrêtée avec un huissier de justice et plusieurs cadres de son parti devant le palais de Carthage. Et ce, alors qu’elle tentait de déposer un recours administratif. Depuis son arrestation, elle fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires. Avec à la clé, une condamnation à deux ans de prison en première instance, pour avoir critiqué l’ISIE dans des déclarations publiques en début d’année 2023.
Au final, le PDL appelle les forces vives du pays à rejoindre le mouvement. Tout en affirmant que cette mobilisation dépasse les intérêts partisans. Car elle s’inscrit dans la défense des principes fondamentaux de la justice et de la liberté en Tunisie, conclut-il.