Dans le cadre de l’union des efforts de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne, et ce, pour le renforcement de la compétitivité des ports marocains par le biais d’un partenariat qualifié d’“ambitieux“ avec Marsa Maroc, une enveloppe de 690 millions de dirhams, soit 65 millions d’euros, a été attribuée en vue de soutenir l’expansion des terminaux portuaires et initier un processus de transformation digitale innovante.
L’accord a été signé par Odile Renaud Basso, présidente de la BERD, et Tarik EL Aroussi, directeur général de Marsa Maroc.
Cette enveloppe de financement va permettre à un acteur économique clé du secteur portuaire national d’apporter des améliorations au niveau de leurs opérations au sein des ports de Casablanca et de Jorf Lasfar.
Ce processus vise deux objectifs, à savoir : l’augmentation de la capacité des terminaux polyvalents en menant des travaux d’infrastructure ainsi que la modernisation des équipements par le biais d’intégration des grues hybrides et électriques sur rails, rapporte le quotidien marocain Le Matin. Il est donc question d’initiatives qui visent à optimiser les flux de manutention et par ricochet permettre le renforcement de la compétitivité des ports du Maroc en même temps que la satisfaction des besoins grandissants des échanges commerciaux.
La dimension environnementale au cœur du projet
Il convient de noter que le projet renferme une dimension environnementale indispensable. En effet, l’usage des grues électriques sur rails va permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre par cargaison traitée, ce qui est à même d’améliorer l’efficacité énergétique. S’ajoute à cela l’intégration de “mesures de résilience climatique” dans les travaux de génie civil à Jorf. Il s’agit principalement des quais qui s’adapteront à l’élévation du niveau de la mer, ce qui permet de garantir la durabilité des infrastructures, de surcroît face aux changements climatiques.
Par ailleurs, il faut noter que la sécurisation du financement est assurée par la garantie de première perte que l’Union européenne fournit par le biais de son Fonds européen pour le développement durable plus, et ce, dans le cadre du programme Infrastructures Municipales et Résilience Industrielle.
Assurer la transformation digitale pour le futur
En plus du projet concernant les infrastructures, la BERD envisage le soutien de la transition digitale de Marsa Maroc en mettant en place des fonds de la part de l’Union européenne. Cette phase renferme également l’intégration de “technologies numériques avancées pour le terminal polyvalent de Casablanca et un programme de formation digitale « gender-responsive » destiné aux employés de Marsa Maroc”.