Le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, a indiqué, vendredi 13 décembre, lors d’une journée d’étude sur « La cybersécurité dans un contexte de changements numériques: Défis et propositions », que la cybersécurité n’est plus une simple opération technique, mais elle est devenue un élément central pour protéger la stabilité du pays et ses institutions contre les cyberattaques, les intrusions dans les systèmes d’information et les fraudes électroniques.
A cette occasion, il a mis en avant les efforts du département pour renforcer les capacités de ses agents et développer leurs compétences, de manière à ce qu’ils soient capables de faire face à toutes les menaces dans ce domaine, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
La compétence dans ce domaine est une priorité dans la sécurité, a-t-il affirmé, ajoutant que le ministère met tout en œuvre pour lutter contre la cybercriminalité sous toutes ses formes.
Cette journée d’étude, organisée par l’Ecole Supérieure des Forces de la Sécurité Intérieure et du bureau du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité, a pour objectif de renforcer le partenariat entre les dispositifs sécuritaires et les établissements privés dans la perspective de lutter contre la cybercriminalité.
Elle vise aussi à prendre connaissance de l’expérience tunisienne dans ce domaine et discuter des solutions pratiques pour protéger l’institution sécuritaire et la société contre les menaces numériques.
Ont assisté aux travaux de cette journée d’étude le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sûreté nationale, Sofien Ben Sadok, le gouverneur de la Banque centrale, la présidente de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et le directeur général de l’Agence nationale de la cyber sécurité, outre des directeurs généraux au ministère de l’Intérieur.
Avec TAP