La juge chercheuse au Centre d’études juridiques et judiciaires du ministère de la Justice, Rawene Ben Regaya, a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, ce vendredi 13 décembre 2024, que le nombre d’« enfants du divorce » en Tunisie a atteint 600 000 cas, entre janvier 2023 et décembre 2024.
Elle a précisé que 104 enfants, parmi l’ensemble des enfants de divorcés en Tunisie, se sont suicidés en raison de la désunion familiale. Rawene Ben Regaya a estimé que de nombreux pères abandonnent et négligent leurs enfants après le divorce, ce qui constitue une catastrophe pour la santé mentale de l’enfant et contredit le concept de responsabilité.
Elle a appelé les pères et les mères à multiplier les efforts après le divorce afin de protéger les enfants des « blessures de l’abandon et du désespoir », afin qu’ils ne portent pas seuls les conséquences de ce traumatisme psychologique causé par le divorce.
Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité de faire évoluer la législation tunisienne, en passant du droit du père à rendre visite à ses enfants après le divorce à un devoir de visite, comme solution pour garantir le contact de l’enfant avec ses deux parents.
À noter que l’Association internationale des droits de l’Homme et des médias a organisé, vendredi 13 décembre, une conférence internationale sur « L’enfant du divorce et la blessure paternelle », qui est le titre d’un livre récemment publié par la juge chercheuse.