Le Grand prix de la quatrième édition du Festival international du film de la Mer Rouge (RSIFF), le Yusr d’or du meilleur film, a été attribué au long métrage tunisien “Les enfants rouges” de Lotfi Achour qui a également remporté le Yusr d’or du meilleur réalisateur.
Le palmarès complet de cette quatrième édition du RSIFF qui se déroule du 5 au 14 décembre 2024, en Arabie Saoudite, a été dévoilé, jeudi soir 12 décembre, dans la ville de Jeddah. Le Yusr d’argent du meilleur film est revenu au film palestinien « Vers un pays Inconnu » (To a land Unknown) de Mahdi Fleifel qui a également eu le prix du meilleur acteur attribué à Mahmoud Bakri.
« Les enfants rouges » (100′) est une coproduction de 2024 (Tunisie, France, Belgique, France) réalisée par Lotfi Achour d’après un scénario coécrit avec Natacha de Pontcharra, Doria Achour et Sylvain Cattenoy. Cette fiction se déroule, au mois de en 2015, dans la montagne de Mghila, du Nord-Ouest tunisien. Inspiré de faits réels et fortement ancré dans un contexte social impitoyable, Les enfants rouges est une plongée onirique dans la psyché blessée d’un enfant et son incroyable capacité à surmonter le traumatisme.
Cette nouvelle consécration au RSIFF s’ajoute à ses récentes distinctions dans des festivals européens. “Les enfants rouges” est lauréat de trois prix dans le cadre de la compétition officielle des longs métrages du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles Cinemamed. Son réalisateur a remporté le Prix Spécial du Jury et le Prix du Regard Citoyen en plus d’une mention spéciale attribuée à l’acteur Ali Hlali. Au Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur (Belgique), Lotfi Achour a remporté le Bayard d’or du meilleur film alors que le Bayard de la meilleure photographie, a été décerné au chef opérateur du film, Wojciech Staron.
« Vers un pays Inconnu » (105′) est une coproduction internationale de 2024 réunissant la Palestine, le Royaume Uni, la Grèce, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Le film est une fiction d’après une histoire vraie.
Chatila, Reda, deux réfugiés palestiniens, rêvent de fuir Athènes après avoir vécu sept ans dans un pays qui s’effondre sur lui-même. Chatila réussit à faire sortir clandestinement un compatriote du pays, mais le peu d’argent qu’il a réuni ne pourra faire sortir qu’un seul d’entre-deux de Grèce. Peu après, les deux amis perdent tout leur argent à cause de Jihad, un migrant intrigant. Dans un élan de rage, ils le kidnappent, mais celui-ci s’échappe et les hommes se retrouvent à nouveau coincés. Un nouveau plan se profile, qui leur permettra à la fois de quitter la Grèce et de se venger. Désormais recherchés, ils doivent fuir la ville le plus vite possible. La perspective d’une sortie s’avère toutefois inaccessible, et Chatila est contraint de choisir entre ses amis et sa liberté.
Placée sous le thème « La nouvelle maison du cinéma », le festival du RSIFF est organisé cette année au cœur de la ville culturelle de Djeddah, Al-Balad, un site classé au patrimoine de l’UNESCO.
Plusieurs films dans les sections compétitives ont été primés par les Yusr Awards, en plus d’autres prix attribués par les partenaires du festival marqué cette année par une forte présence du ghota du 7ème art mondial.
Avec TAP