La banque d’investissement mondiale, Goldman Sachs, s’attend à ce que le taux de change de la livre égyptienne augmente par rapport au dollar d’ici début 2025, avec une vague de sorties d’argent chaud stimulée par des raisons saisonnières et une baisse des prises de bénéfices.
Selon les dernières données, le taux de change de la livre égyptienne a chuté par rapport au dollar américain dans les transactions des banques égyptiennes jeudi 12 décembre 2024, pour atteindre pour la première fois un nouveau niveau record à 50,90 livres par rapport au dollar.
L’économiste en chef de Goldman Sachs pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farouk Soussa, a noté que la raison de la baisse de décembre était « l’augmentation significative » des rachats de bons du Trésor à court terme émis plus tôt cette année. Les investisseurs ayant choisi de réaliser des bénéfices en la fin de l’année, rapporte Bloomberg.
Il a ajouté que cela a conduit à « une diminution du renouvellement des positions d’investissement. En particulier avec la récente résistance du ministère des Finances à augmenter les rendements des enchères afin de maintenir le coût des emprunts à un niveau bas ».
M. Soussa a déclaré qu’avec la décision de la Banque centrale d’Égypte de réduire les taux d’intérêt au premier trimestre de l’année prochaine, le ministère des Finances s’efforcera d’élargir les émissions de titres de créance à diverses conditions, y compris les obligations à long terme. De manière à offrir aux investisseurs une opportunité de retourner sur le marché local. Ce qui contribuera à « soutenir la livre ».
Il a poursuivi : « Il y a également eu une hausse exagérée du dollar en mars dernier lorsque la monnaie a été flottant et elle n’a pas encore été corrigée ».
Les investisseurs et le Fonds monétaire international suivent de près les performances de la livre égyptienne, car les investisseurs cherchent à obtenir des rendements élevés.
Plus tôt cette année, l’Égypte a été embourbée dans une crise économique étouffante, qui a incité les autorités à dévaluer la livre de 40 % et à augmenter les taux d’intérêt à des niveaux records en mars. Ouvrant ainsi la voie à un prêt élargi de 8 milliards de dollars du FMI.
Après ces mouvements, les investisseurs se sont précipités pour acheter des bons du Trésor égyptiens à 9 mois et 1 an, dont une partie est désormais arrivée à échéance.