Les récents développements au Moyen-Orient, notamment la situation en Syrie, suscitent des inquiétudes en Algérie et dans d’autres pays de la région MENA. Des analystes algériens soulignent que l’instabilité croissante en Syrie pourrait avoir des répercussions négatives sur l’Algérie, qui est déjà confrontée à des défis politiques, économiques et sociaux importants. L’isolement international de l’Algérie et la dégradation de sa situation interne en font une cible potentielle pour des interventions extérieures, ce qui pourrait entraîner un redécoupage politique et territorial.
L’analyste politique et ancien ambassadeur Elyes Kasri note que les troubles en Libye et les tensions avec les factions rivales pourraient exacerber la situation en Algérie.
Il précise via son post Fb : “À la suite de l’accélération des événements au Moyen-Orient qui semblent indiquer un plan concerté de redécoupage politique et territorial de la région MENA, à commencer par la Syrie, des voix s’élèvent en Algérie et ailleurs pour alerter contre les dangers de déstabilisation et même de morcellement de ce pays voisin.
Certains observateurs algériens notent que, selon le vieux proverbe arabe qui dit que les gens de la Mecque connaissent mieux ses méandres, la dégradation de la situation politique, sociale et économique en plus de son isolement sur la scène internationale font de l’Algérie une cible de choix.
En plus de la situation trouble en Libye et des relations tumultueuses avec les factions qui se disputent le pouvoir dans ce pays voisin, une vague d’instabilité en Algérie pourrait avoir des effet extrêmement dommageables pour la Tunisie d’autant plus que des prémices d’une grande proximité, et peut-être trop grande pour certains observateurs tunisiens jaloux de la souveraineté nationale et soucieux des équilibres régionaux, risquent d’entraîner la Tunisie dans cette tempête qui se profile à l’horizon.
Il faut également reconnaître que les observateurs craignent que la Tunisie ne soit ciblée en premier pour pouvoir s’attaquer plus facilement à la citadelle algérienne.
En tout état de cause, il semblerait qu’un consensus se fait autour du prochain ciblage de l’Algérie en vue d’un changement de régime et même d’un morcellement territorial. La Tunisie sera ciblée dans tous les cas de figure, selon ces sources, avant ou comme conséquence de ce complot funeste ourdi contre notre voisin.
En vue d’atténuer l’impact sur la Tunisie du complot qui vise l’Algérie, une nouvelle stratégie politique et diplomatique préventive s’impose de toute urgence.
Attachez vos ceintures…”.