Les unités de la Garde nationale déployées dans les différentes régions du pays ont réussi un grand coup de filet anti-spéculation à travers la saisie de plus de 51 tonnes de denrées alimentaires subventionnées et des quantités d’ammoniac agricole.
Cette opération s’inscrit dans le droit-fil des efforts visant à lutter contre les pratiques de monopole et de spéculation visant les produits de première nécessité.
Dans un communiqué rendu public, samedi, la direction générale de la Garde nationale a tenu à révéler que cette opération survient suite à une série de perquisitions approfondies ciblant nombre d’entrepôts suspects, ajoutant que ces produits étaient illégalement stockés à des fins de monopole et de vente illicite en dehors des circuits de distribution.
Aussitôt démasqués, des mesures juridiques ont été engagées à l’encontre des contrevenants. Les produits saisis étant dans la foulée mis à la disposition des autorités compétentes aux fins de les gérer conformément aux lois en vigueur, précise-t-on encore de même source.
La même source tient également à souligner que ces efforts s’inscrivent dans le cadre des « orientations de l’État visant à protéger l’économie nationale et à garantir que les produits subventionnés parviennent à leurs ayants droit ».
Tout en réaffirmant son engagement à traquer avec vigueur les pratiques de spéculation et de monopole, la direction générale exhorte les citoyens à signaler toute infraction liée à ces pratiques via le numéro 71 860 135 afin de préserver la sécurité alimentaire pour tous.
Avec TAP