Le mercredi 18 décembre 2024, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de la langue arabe placée cette année sous le thème « Langue arabe et intelligence artificielle : faire progresser l’innovation tout en préservant le patrimoine culturel ».
A cette occasion, l’Institut français de Tunisie (IFT) mettra à l’honneur cette journée à travers une manifestation culturelle et artistique qui se déroulera autour de la poésie et de la musique.
La journée débutera par un hommage à la mémoire du célèbre poète tunisien et critique littéraire d’expression arabe Mohamed Ghozzi (1949-2024), qui lui sera rendu par la poétesse Marianne Catzaras, l’artiste Sabrine Ghannoudi et le romancier et nouvelliste Slah Ben Ayed, à travers un prélude dédié au grand poète disparui, accompagné d’une transition poétique où les mots seront sublimés par les notes de oud jouées par le musicien et luthiste Zied Mehdi.
La soirée se poursuivra avec un concert interprété par Eya Daghnouj et ses musiciens, au coeur d’un voyage musical qui mêlera tradition et émotion à travers des chansons emblématiques du patrimoine tunisien, célébrant l’authenticité et la profondeur de l’héritage culturel arabe. Des chefs-d’œuvre de Tarab viendront enrichir le programme, rendant hommage à des figures légendaires notamment Oum Kalthoum, Saliha et Naâma.
Parlée par plus de 450 millions de personnes et langue officielle dans près de 25 pays, l’arabe est une langue mondiale d’une immense importance culturelle, a indiqué l’UNESCO dans un rapport sur la Journée mondiale de la langue arabe.
Chaque année, cette journée est célébrée le 18 décembre dans les quatre coins du monde. L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) organise, le 18 décembre prochain à son siège à Paris, un événement pour explorer l’avenir de la langue arabe à l’ère de l’Intelligence artificielle (IA) mettant en lumière les défis actuels et les perspectives futures pour la langue arabe dans le monde numérique, tout en soutenant la préservation de son riche patrimoine culturel.
La Journée de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre, date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a fait de l’arabe la sixième langue de travail officielle de l’ONU en 1973.
Avec TAP