Le Ministère de la Santé a appelé, dans un communiqué publié, samedi 14 décembre, à une utilisation responsable et sécurisée des produits de lissage capillaire contenant de l’acide glyoxylique.
Selon le ministère, bien que ces produits ne soient pas interdits, une mauvaise utilisation peut causer des irritations ou brûlures du cuir chevelu, des réactions allergiques, une gêne respiratoire temporaire en cas de mauvaise ventilation ainsi que des risques rénaux en cas d’expositions répétées sur une longue période.
Pour une utilisation sans risque, le ministère a conseillé de respecter les instructions et précautions mentionnées sur l’emballage, d’éviter l’application chez les enfants, adolescents, femmes enceintes, ou en cas de lésions au cuir chevelu, d’utiliser ces produits avec modération et d’espacer les applications.
Il a aussi recommandé de veiller à une bonne ventilation lors de l’utilisation pour éviter d’inhaler les vapeurs et de faire un test cutané avant l’application pour détecter toute allergie potentielle.
En cas de symptômes (rougeurs, brûlures ou gêne respiratoire), le ministère a appelé à cesser immédiatement l’utilisation et à consulter un médecin.
S’agissant des produits cosmétiques d’une manière générale, le ministère a appelé les citoyens à faire leurs achats uniquement dans des circuits réglementés et à éviter les produits en emballages ouverts, à maintenir une hygiène stricte (lavage des mains et outils) et à ne pas partager leurs produits pour éviter les infections croisées.
Il les a également exhorté à signaler tout effet indésirable au Centre National de Pharmacovigilance (pharmacovigilance@rns.tn / +216 71 260 691) et à l’Agence Nationale d’Évaluation des Risques ( aner@rns.tn / +216 71 903 942).
Avec TAP