Le secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT), Habib Guiza, a indiqué que son organisation poursuit son action en faveur de l’édification d’un syndicat citoyen, qui vise à rompre avec « tout ce qui nuit aux intérêts de la Tunisie ».
Dans une allocution prononcée à Douar Hicher à La Manouba, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du centenaire de la création du mouvement syndical en Tunisie et de la CGTT, il a précisé que la diffusion de la culture d’un syndicat citoyen s’inscrit dans le cadre d’une approche prospective de la confédération, visant à assurer un avenir meilleur aux travailleurs, d’une part, et à la Tunisie, d’autre part, avec la participation de ses partenaires sociaux, imbus des valeurs de citoyenneté.
M. Guiza a souligné que la CGTT est prête à travailler avec les autres syndicats, dans le cadre de l’état de droit et des institutions. Et ce, « à condition que ces organisations syndicales adhèrent au principe du pluralisme syndical dont les bases ont été jetées par le militant syndicaliste Mohamed Ali El Hammi ».
Il a réitéré l’engagement à respecter le pluralisme syndical qui consacre les valeurs de la démocratie et de la citoyenneté et permet aux travailleurs de choisir librement l’organisation qui défendra le plus leurs intérêts professionnels.
« Nous ne pouvons plus continuer à opérer avec un seul syndicat en Tunisie. D’autant plus que le mouvement syndical est, aujourd’hui, dans une phase délicate et traverse une période difficile et complexe ».
Il a émis l’espoir de voir l’Union générale tunisienne de travail (UGTT) sortir de ce qu’il qualifie de « crise interne qui la tiraille ». Tout en appelant à la nécessité d’accepter « l’opinion contraire » et le pluralisme syndical en Tunisie
Lire aussi : Syndicat : les « 5 » qui veulent sauver l’UGTT !
En outre, M. Guiza a précisé que « la CGTT est la seule organisation syndicale qui célèbre le centenaire du mouvement syndical en Tunisie qui a été fondée par le leader nationaliste Mohamed Ali El Hammi (1924-2024). Et ce en concomitance avec la célébration de la fête de la révolution du 17 décembre 2010 ».
Au cours de cette cérémonie, une conférence a présentée par le professeur Mohamed Lotfi Chaibi sur « le centenaire de la création du mouvement syndical en Tunisie et le leader syndicaliste Mohamed Ali El Hammi, ainsi qu’un spectacle musical et une réception en l’honneur des participants.
Avec TAP