Le président de la Fondation « Fidaa », Ahmed Jaafar, a indiqué que « le volume des dépenses de la Fondation pour l’année 2024 avoisine les 3 millions de dinars, affichant ainsi une hausse par rapport à l’année 2023 où le volume des dépenses est estimé à environ 400 mille dinars. »
S’exprimant lors d’une manifestation organisée à l’occasion de la célébration du 14ème anniversaire de la révolution à la cité de la culture de Tunis, le responsable a expliqué que ces dépenses ont été déboursées sous forme de rentes mensuelles au profit des ayants droit des martyrs et blessés de la révolution et des ayants droit victimes des attentats terroristes.
D’autres dépenses ont pris la forme de bourses scolaires et universitaires au profit des enfants outre la prise en charge médicale, sociale et récréative.
Il a souligné que la célébration par la Fondation de ce glorieux anniversaire est une occasion idoine pour faire connaître les réalisations et les acquis engrangés par la Fondation pendant près d’une année au profit de ayants droit (129 martyrs et 634 blessés).
Il a indiqué que la Fondation constitue un mécanisme par le biais duquel l’Etat a accordé nombre de droits prévus par la loi, tels que l’encadrement social, la communication directe avec les blessés et les familles des martyrs pour les réhabiliter et fournir un appui matériel sous forme de rentes mensuelles pour ceux qui sont sans emploi.
Il a également annoncé que pour la première fois, à partir d’aujourd’hui, de nouvelles cartes de transport seront délivrées aux ayants droit, après que des accords ont été signés avec les compagnies de transport nationales et régionales.
Le premier lot de ces cartes (150 cartes de transport gratuites) sera délivré alors que d’autres lots seront distribués successivement jusqu’à ce que tous les employés de la Fondation soient dotés de cartes de transport gratuites.
Concernant l’accès aux logements sociaux, Ahmed Jaafar a précisé que la priorité sera accordée à ceux qui ne possèdent pas de maisons, soulignant que des listes définitives ont été établies dans plusieurs gouvernorats du pays tels que Sidi Bouzid, Tunis et Zaghouan en attendant l’approbation du texte de loi leur permettant d’obtenir des contrats de propriété.
Pour sa part, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Riadh Chaoued a annoncé la poposition d’une ligne de financement d’une valeur de 2 MD en vertu de l’article 24 de la loi de finances pour l’année 2025 au profit des ayants droit parmi les familles des martyrs et des blessés de la révolution et des victimes des attentats terroristes.
Le ministre a expliqué qu’en vertu de cette ligne de financement, les personnes concernées par cette mesure bénéficieront de prêts sans intérêts et autofinancés avec deux ans de grâce, soulignant qu’un accord sera conclu entre les ministères des finances, de l’emploi et de la formation professionnelle et la fondation Fidaa afin de fixer les conditions et les modalités pratiques d’accès à ce financement.
Avec TAP