Le Bitcoin a atteint un record au-dessus de 106 000 dollars, lundi 16 décembre 2024, après que le président élu Donald Trump a suggéré qu’il prévoyait de créer une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis similaire à sa réserve stratégique de pétrole, attisant l’enthousiasme des partisans de la cryptomonnaie.
Le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus importante et la plus connue au monde, a atteint un sommet de 106 533 dollars. Et il a progressé de 3,2 % à 104 462 dollars. L’Ether, une cryptomonnaie plus petite, a augmenté de 1,5 % à 3 965 dollars.
« Nous sommes dans une zone de ciel bleu », a déclaré Tony Sycamore, analyste chez IG. « Le prochain chiffre que le marché recherchera est 110 000 dollars. Le repli que beaucoup attendaient n’a tout simplement pas eu lieu, car nous avons maintenant cette nouvelle ».
Le sentiment des investisseurs a également été renforcé par l’inclusion de Micro Strategy dans l’indice Nasdaq 100, à forte composante technologique, qui entraînera probablement davantage d’entrées pour la société de logiciels devenue acheteur de bitcoins.
Le Bitcoin et les cryptomonnaies ont été propulsés sous les projecteurs. Alors que les investisseurs parient que l’arrivée de l’administration Trump inaugurera un environnement réglementaire plus favorable, renforçant le sentiment autour de la monnaie alternative. Le Bitcoin est en hausse de 192 % sur l’année.