L’OPAEP (Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole) change de nom et devient l’Organisation arabe de l’énergie. L’annonce a été faite dimanche 15 décembre.
L’Organisation arabe de l’énergie (OAE), sous sa nouvelle appellation, devrait s’élargir pour inclure toutes les sources d’énergie des pays arabes et du monde, dont le but est de rassembler les pays arabes exportateurs de pétrole sous une même bannière.
Selon les accords internes entre le Conseil des ministres de l’organisation, l’ingénieur Jamal bin Issa Al-Loughani a été choisi pour être le premier secrétaire général à assumer la responsabilité de la gestion de l’Organisation arabe de l’énergie, pour continuer son rôle dans la direction de l’organisation, qui a connu une expansion dans ses différents domaines.
113ème réunion ministérielle de l’OPAEP
Le nom de l’OPAEP a été changé lors de la 113ème réunion ministérielle de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole. Alors que les États membres de l’organisation ont signé une décision pour la restructurer, reformuler son accord de création, développer son travail et changer son nom en « Organisation arabe de l’énergie (OEA) ».
Cette décision donne le feu vert au secrétariat général de l’organisation pour poursuivre les efforts visant à développer ses activités, après avoir approuvé la première phase du projet, qui comprenait les amendements proposés à l’accord de création de l’organisation.
La proposition saoudienne
Le secrétariat général de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) a expliqué que la décision de restructurer l’organisation, de reformuler son accord de création, de développer son travail et de changer de nom était basée sur une proposition soumise par le Royaume d’Arabie saoudite.
Lire aussi: OPAEP : l’approche volontariste de l’OPEP+ sauve le marché pétrolier
Il rappelle également que la mise en œuvre de la décision de changer le nom de l’OPAEP nécessitait une étude minutieuse et une évaluation complète des développements et des défis rencontrés par le secteur de l’énergie aux niveaux national, régional et mondial, en particulier au cours des dernières années.
Les transformations rapides dont le secteur de l’énergie a été témoin ont imposé une révision et un développement des activités et des objectifs de l’organisation pour inclure tous les domaines du secteur de l’énergie et liés à celui-ci, dans le but de renforcer le rôle de l’organisation en tant que catalyseur de coopération et l’échange d’expériences entre les États membres en matière d’affaires et de questions énergétiques…