Environ 7 mille titulaires d’un diplôme de doctorat ont achevé les inscriptions à la plateforme électronique « Minassati » (Ma plateforme). C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid.
Les inscriptions à « Minassati » – qui offre une base de données actualisée aux Tunisiens titulaires d’un diplôme de doctorat – ont eu lieu du 25 octobre au 30 novembre 2024, précise-t-il.
S’exprimant en marge de la clôture du programme de modernisation de l’enseignement supérieur et son appui à l’employabilité « PROMESSE » organisé, à Tunis, M. Belaid a indiqué que l’opération d’enregistrement a permis de collecter des données sur la situation des doctorants en Tunisie. Ce qui a donné lieu à leur classement par spécialité, ainsi que par statut social, âge et année d’obtention de diplôme.
50 % des inscrits sur la plateforme (environ 3 500 doctorants) bénéficient actuellement de contrats temporaires d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur. Tandis que les 50 % restants des inscrits sont au chômage.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a ajouté que son département a commencé le travail avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Et ce, afin de lancer de nouveaux mécanismes permettant d’intégrer ces doctorants, en leur offrant des opportunités pour s’engager dans des initiatives de l’entrepreneuriat.
Cette orientation va également inciter les doctorants à créer des projets innovants, des entreprises et des projets privés, a-t-il précisé. M. Belaid a aussi fait savoir que le ministère de l’Enseignement supérieur œuvre à intégrer ces doctorants dans des projets de coopération internationale.