Les moyens et projets susceptibles de promouvoir le secteur de la santé au gouvernorat de Bizerte, d’ici 2030, ont été au centre d’un conseil régional tenu récemment au siège du gouvernorat.
Les participants ont, à cette occasion, appelé à la réalisation de deux pôles de santé, au renforcement du personnel médical, à la réhabilitation des centres de santé de base, à l’organisation de caravanes médicales et à la création d’un laboratoire de prothèses dentaires au sein de l’hôpital universitaire de Bizerte.
Le premier pôle de santé sera destiné aux habitants des délégations de Bizerte-nord, Bizerte-sud, Menzel Jemil, Zarzouna, El Alia, Ras Jebel, Utique et Gar El Meleh. Il comporte notamment un hôpital régional à Ras Jebel et deux hôpitaux locaux à El Alia et Utique.
Le deuxième pôle est réservé aux habitants de Menzel Bourguiba, Tinja, Mateur, Ghezela, Sejnane et Joumine. Il comprend en particulier un hôpital universitaire à Menzel Bourguiba, un hôpital régional à Mateur et deux hôpitaux locaux à Sejnane et Joumine.
Par ailleurs, un exposé a été présenté, lors de cette réunion, par la direction régionale de santé sur l’avancement des travaux du projet de l’hôpital de gynécologie Obstétrique, de l’aménagement des services des urgences aux hôpitaux de Mateur et Sejnane ainsi qu’un service de chirurgie à hôpital de Menzel Bourguiba.
Avec TAP