Med Bouhouch, président de la Chambre régionale de Kairouan et vice-président de la Chambre nationale de coiffure et d’esthétique, relevant de l’Utica a exprimé des inquiétudes concernant la vente de produits non conformes aux normes sur le marché. Lors d’une intervention sur Mosaïque FM, il a alerté sur la présence de salons de coiffure et de beauté ne respectant pas les exigences réglementaires, notamment en matière de santé.
Il a indiqué que la Chambre nationale avait récemment tenu une réunion pour discuter des enjeux liés à la santé des professionnels et des clients, en abordant des thèmes tels que la créatine et les protéines disponibles sur le marché, qu’elles soient vendues en ligne ou dans des commerces physiques. La Chambre a critiqué les autorités pour permettre la vente libre de produits potentiellement dangereux, accessibles non seulement sur le marché parallèle mais aussi sur le marché officiel.
Bouhouch a souligné l’importance d’un contrôle strict des produits utilisés dans les salons de coiffure et d’esthétique. En conséquence, la Chambre nationale appelle le ministère de la Santé à établir une liste de produits sûrs pour les professionnels et à intensifier les campagnes de contrôle contre l’utilisation de produits non conformes.
Il est à noter qu’en novembre 2024, le ministère de la Santé avait déjà demandé aux salons de coiffure d’arrêter immédiatement l’utilisation de produits de lissage brésilien contenant de l’acide glyoxylique, en raison des risques graves pour la santé, tels que des problèmes rénaux, des inflammations respiratoires et des lésions cutanées pouvant entraîner des cancers en cas d’utilisation répétée.