La croissance des salaires au Royaume-Uni s’est accélérée pour la première fois depuis plus d’un an. Incitant ainsi les marchés à réduire leurs paris sur une nouvelle baisse des taux de la Banque d’Angleterre.
La hausse de la croissance des salaires non salariaux à 5,2 % en octobre est due à une hausse des salaires dans le secteur privé. C’est ce qu’a indiqué mardi 17 décembre 2024 le bureau britannique des statistiques (ou Office for National Statistics – ONS). Il s’agit de la première accélération depuis août 2023, qui dépasse les prévisions des économistes d’une hausse de 5 %.
La publication de ces données a incité les marchés à dénouer leurs paris sur une baisse des taux. La probabilité de trois réductions de 25 points de base en 2025 est tombée à environ 55 %, contre 90 %. La livre sterling s’échange en hausse de 0,2% à 1,2707 $.
La croissance régulière des salaires dans le secteur privé, un indicateur étroitement surveillé par la Banque d’Angleterre (La BoE), a augmenté à un rythme plus rapide que prévu, passant de 4,9 % à 5,4 %. La Banque centrale prévoyait une croissance de 5,1 % pour les trois mois clos en décembre. Comme le rapporte Bloomberg, ils ont négocié d’importantes augmentations de salaires dans le secteur de la construction et dans les services financiers et commerciaux.
Les augmentations (bonus) du secteur public annoncées par le gouvernement Starmer, qui contribueront à réduire l’inflation, devraient commencer à être prises en compte dans les chiffres officiels à partir du mois prochain. En octobre, la croissance des salaires dans le secteur public a ralenti, passant de 4,7 % à 4,3 %.
Lire aussi : Hausse des salaires des fonctionnaires britanniques : les étrangers mis à contribution
Ces chiffres précèdent la décision de la banque centrale sur les taux d’intérêt après-demain, jeudi. La BoE devrait maintenir ses taux d’intérêt à 4,75 %. Une position renforcée par les données salariales. Alors que les responsables restent préoccupés par les pressions persistantes sur le marché du travail.