Les aéroports de Casablanca, Marrakech et Agadir devraient être agrandis avant la compétition mondiale de football de 2030, que le pays co-organisera.
Le Maroc compte augmenter la capacité de ses infrastructures aéroportuaires – pour la Coupe du monde 2030 – à 80 millions de passagers d’ici 2030, a annoncé lundi 16 décembre 2024 le Premier ministre, Aziz Akhannouch. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des préparatifs en vue de l’organisation conjointe de la Coupe du monde de football 2030 avec l’Espagne, le Portugal et l’Amérique du Sud, ainsi que de la promotion du tourisme.
Selon le Premier ministre, la capacité de l’aéroport de Casablanca s’élèvera à 23,3 millions de passagers. Tandis que Marrakech et Agadir – deux pôles touristiques clés – devraient atteindre des capacités respectives de 14 millions et 6,3 millions de passagers d’ici 2030.
Le réseau d’aéroports du pays est passé de 15 à 25, dont 19 aéroports internationaux, depuis 1999.
Le communiqué de M. Akhannouch met également en avant les projets de modernisation des infrastructures sportives, notamment la rénovation de 45 sites d’entraînement dans les six villes qui accueilleront les matches de la Coupe du monde. Ainsi, un nouveau stade d’une capacité de 115 000 places sera construit près de Casablanca. Le gouvernement estime que l’investissement dans la construction et l’amélioration du stade pourrait coûter jusqu’à 5 milliards de dirhams (environ 500 millions de dollars).
Par ailleurs, la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a récemment fait état d’une augmentation de 20 % des arrivées de touristes d’une année sur l’autre jusqu’à fin novembre. Les données du ministère du Tourisme montrent que le Maroc a accueilli 15,9 millions de touristes au cours des 11 premiers mois de l’année.
Avant la Coupe du monde 2030, le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.