La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, a déclaré à la Chambre des Conseillers que son ministère soutient les projets du secteur privé afin d’accroître les capacités de stockage supplémentaires des produits pétroliers à hauteur de 1,8 million de mètres cubes.
Cet accompagnement se fera à horizon 2030 et permettra de garantir l’équivalent de 41 jours supplémentaires de consommation du pays. En effet, répondant à une question portant sur le renforcement de l’offre énergétique au Maroc, la ministre a précisé que le coût total d’investissement desdits projets est estimé à 5 milliards de dirhams soulignant qu’il permettra la création de plus de 3600 emplois directs en plus de milliers d’autres indirects, selon le quotidien marocain Le Matin.
Hausse de 7,3 % de la capacité de production d’électricité
Dans un autre propos, Leila Benali a affirmé que la capacité de production d’électricité sur la base de sources renouvelables s’est établie à 5 300 mégawatts jusqu’à fin août 2024, ce qui représente une hausse de 7,3%. Quant à l’énergie éolienne, elle a indiqué qu’elle a dépassé l’hydroélectricité et ce, pour la première fois en matière de production d’électricité.
S’agissant des projets afférents aux énergies renouvelables, ils ont apporté une contribution de l’ordre de ⅕ du total de la demande au niveau national en électricité, selon les dires de la ministre. Elle a d’ailleurs précisé que son département a délivré un certain nombre d’autorisations aux opérations privées, au cours de la moitié du mandat de son gouvernement, à même de permettre la mise à disposition d’une capacité dépassant les 2 gigawatts. Cela représente la capacité la plus importante qui ait jamais été accordée par le ministère de la Transition énergétique.
0,40 dirham seulement pour produire un Kilowattheure
Dans le même sillage, Leila Benali a mis l’accent sur la réalisation des réformes dont le but est la réduction du coût de production de l’électricité en mettant en place de nombreux investissements compétitifs. Et la ministre de poursuivre que le coût de production des énergies renouvelables, incluant les batteries, se limite à 0,40 dirham par kilowattheure.
En ce qui regarde les investissements en matière d’énergie renouvelable ont augmenté à un rythme qui s’est multiplié par cinq pour passer de 3,5 MMDH annuellement avant 2021 à 15 MMDH après 2023. Leila Benali a également indiqué que la valeur des investissements prévus s’établit à hauteur de 30 MMDH sans oublier l’investissement consacré à la ligne d’interconnexion électrique qui décline une capacité de 3 gigawatts et qui relie le sud et le centre du Royaume.