Une étude publiée le 18 décembre 2024 par l’Institut allemand d’économie (IW), proche des employeurs, révèle qu’environ 80 000 Syriens travaillent en Allemagne dans des professions qui connaissent une pénurie de personnel spécialisé.
Il a déclaré que le retour des réfugiés syriens d’Allemagne dans leur pays d’origine pourrait avoir un impact négatif sur l’économie allemande et aggraver la pénurie de personnel spécialisé.
Les Syriens travaillent dans d’autres professions qui souffrent d’une pénurie de personnel, puisque les statistiques indiquent qu’environ 2,47 mille Syriens travaillent dans le domaine de la dentisterie avec des contrats soumis à la sécurité sociale obligatoire. Tandis que 2,26 mille oeuvrent dans le domaine de la garde d’enfants et de l’éducation. 2,16 mille sont dans le domaine des soins infirmiers et les soins de santé. Alors que 2,1 occupent des emplois liés au climat dans le secteur électrique de la construction. Et 1,57 mille travzillent dans la technologie de la plomberie, du chauffage et de la climatisation, selon la DPA.
Sept postes vacants sur 10 dans les technologies automobiles…
Le nombre de Syriens travaillant comme techniciens dans le domaine de la mécanique automobile a récemment dépassé les 4 000 personnes. L’institut indique qu’environ sept postes vacants sur 10 dans le domaine de la technologie automobile ne sont pas pourvus par des spécialistes qualifiés.
Fabian Samsarah, économiste à l’Institut IW et auteur de l’étude, a déclaré : « Les travailleurs syriens constituent un élément important du marché du travail allemand. Car ils contribuent de manière significative à atténuer la pénurie de personnel spécialisé dans le pays ».
Vont-ils rentrer en Syrie?
L’étude indique également que de nombreux Syriens exercent d’autres professions vitales, comme la médecine. Puisque le nombre de médecins syriens travaillant en Allemagne est estimé à environ 5,3 mille médecins. L’étude prévient que leur retour dans leur pays d’origine pourrait aggraver la pénurie de personnel spécialisé et avoir un impact négatif sur la fourniture des services de santé.
« La contribution des cadres syriens au débat public sur la possibilité de leur retour est souvent sous-estimée », a ajouté M. Samsara. Il a expliqué que dans de nombreuses professions, il pourrait devenir difficile de pourvoir les postes vacants si ces travailleurs quittent le pays. Les politiciens ont appelé à offrir des possibilités de résidence sûre aux Syriens travaillant en Allemagne.
Selon l’Agence fédérale du travail, entre juin 2023 et mai 2024, environ 213 500 personnes d’origine syrienne occupaient en moyenne des emplois couverts par l’assurance sociale en Allemagne.
Parmi eux, 86 000 personnes occupent des emplois auxiliaires. Tandis que 127 000 personnes occupent des emplois qualifiés nécessitant une formation professionnelle ou une formation universitaire. En outre, environ 155 000 Syriens sont inscrits au chômage Ce qui rend possible leur entrée immédiate sur le marché du travail.