En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’ARP débat de la Convention de Vienne sur les dommages nucléaires
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Une séance de travail s'est tenue, mercredi 14 mai, au siège du ministère de la jeunesse et des sports (MJS), consacrée aux préparatifs de la visite d'une délégation chinoise en Tunisie à la fin du mois en cours.
Stade d’El Menzah: une délégation chinoise attendue à Tunis
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Le temps sera marqué, durant la nuit de jeudi 15 mai, par des nuages parfois denses, avec des pluies provisoirement orageuses et localement fortes sur les zones Ouest.
Alerte météo: nuages et pluies orageuses jeudi 15 mai
A ne pas manquer Economie Environnement
Le développement des échanges culturels entre la Tunisie et l'Autriche était au centre de l'entretien, mercredi 14 mai, de la ministre des Affaires Culturelles, Amina Srarfi, avec l'ambassadeur d'Autriche en Tunisie, Stefan Vavrik.
Amina Srarfi s’entretient avec l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie
A ne pas manquer Arts Culture
startups
Les startups allemandes attirent les talents étrangers
A ne pas manquer Entreprise Services
Les efforts de traitement se sont particulièrement concentrés sur une forme immature du criquet pèlerin, communément désignée dans la région sous l’appellation de « debioune », en raison de sa forte capacité de nuisance, a précisé la même source.
Tataouine : Intervention préventive sur 3280 ha contre les criquets pèlerins
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > L’ARP débat de la Convention de Vienne sur les dommages nucléaires
A ne pas manquerNationPolitique

L’ARP débat de la Convention de Vienne sur les dommages nucléaires

L'Economiste Maghrébin
2024/12/19 at 3:58 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
martyrs
liberté économique
Partager

Les participants à une journée d’étude organisée jeudi 19 décembre 2024 par l’Académie parlementaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sur le projet de loi relatif à l’adhésion de la Tunisie à la « Convention de Vienne relative à la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires » ont souligné l’importance de l’adoption de cette convention afin de « garantir la protection de l’État tunisien contre les dangers nucléaires transfrontaliers et lui permettre de revendiquer des compensations en cas de dommages ».

Le président de l’ARP, Brahim Bouderbala, a déclaré à l’ouverture des travaux de la journée d’étude que le but de cette rencontre était d’échanger des points de vue avec les représentants des différentes institutions et structures concernées par la protection contre les dangers de l’utilisation des produits nucléaires. Et ce, afin de permettre aux députés d’approuver le projet de loi relatif à la convention, après en avoir compris le sens et les objectifs.

L’Assemblée tiendra jeudi soir une séance plénière pour voter le projet de loi organique relatif à l’adhésion de la République tunisienne à la « Convention de Vienne relative à la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires ».

Le débat a notamment abordé les raisons du retard de l’État tunisien dans l’adoption d’un cadre législatif et juridique visant à le protéger des risques liés aux usages nucléaires dans la région méditerranéenne et dans les pays voisins.

Un cadre juridique garantissant à l’État et à ses citoyens le droit de réclamer des compensations en cas de dommages résultant des usages nucléaires.

Le directeur général du Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN), Adel Trabelsi, a expliqué dans une déclaration aux médias, en marge de cette journée d’étude, que 45 États ont adhéré à la Convention de Vienne, dont la plupart se situent dans le bassin méditerranéen.

Cette convention protège les pays contre les dommages en cas d’accidents nucléaires et le propriétaire de l’installation nucléaire endosse la responsabilité.

La Tunisie, a-t-il poursuivi, ne dispose pas d’installations nucléaires, mais uniquement d’installations radiologiques. Cependant, elle se situe dans une région où de nombreuses installations nucléaires existent, particulièrement sur la rive nord de la Méditerranée. Le pays pourrait donc bénéficier de l’adoption de la Convention de Vienne.

« La Tunisie se trouve sur un important passage maritime commercial, où environ 140 000 navires passent chaque année, dont plusieurs transportent des matières et des déchets nucléaires. Ces activités présentent des risques d’accidents qui pourraient avoir des conséquences significatives pour le pays », a-t-il ajouté.

Avec TAP

MARQUÉE: Convention de Vienne, dommages nucléaires
L'Economiste Maghrébin 19 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent sécurité informatique  Le budget sécurité informatique des entreprises augmentera de 9 %
Article suivant E-Police Maroc : la police se numérise en lançant “E-Police“
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?