Les tensions géopolitiques, le changement climatique et la forte demande sont les principales raisons qui menacent la sécurité alimentaire dans la région.
Le sous-directeur général et représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord à la FAO, Abdelhakim Al-Waer, a déclaré, le 18 décembre 2024, que le dernier rapport annuel publié par la FAO indique qu’environ 14 % de la population de la région arabe, soit 66,1 millions de personnes, souffre de faim et de malnutrition.
Il a expliqué que le rapport résume l’étendue de la capacité des pays ou les mesures prises par les pays pour atteindre le deuxième objectif des objectifs de développement durable, à savoir l’éradication de la faim.
M. Al-Waer a poursuivi : « Pour que la région arabe soit en mesure de parvenir pleinement à la nutrition et d’éliminer la faim de 2024 à 2030, au moins 12 millions de personnes doivent être retirées chaque année du cycle de la faim dans la région arabe ».
Instabilité politique, cause principale de la malnutrition
Les raisons du pourcentage élevé de la malnutrition dans la région arabe sont principalement les conflits régionaux, ainsi que le changement climatique, en plus de l’augmentation de la population, assure-t-il.
La question de la sécurité alimentaire nécessite une stabilité politique, économique et sociale, selon lui, expliquant que celle-ci n’y est pas disponible actuellement à la lumière des perceptions géopolitiques existantes de la région arabe dans la prochaine étape. « Nous examinons actuellement cette question. Plus de 70 % des personnes souffrant de malnutrition ainsi que celles menacées par la sécurité alimentaire se trouvent dans des zones de conflit comme le Yémen, la bande de Gaza, la Cisjordanie, ainsi que le Liban, la Syrie et le Soudan et des zones où la situation géopolitique est encore floue ».