Le revenu net des 22 banques tunisiennes a atteint 1500 millions de dinars en 2023, contre 1200 millions de dinars en 2022. C’est ce qu’il ressort du rapport annuel de la Banque centrale. Cette augmentation témoigne de la solidité du secteur bancaire tunisien. Mais elle soulève également des questions sur certaines pratiques.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, Sofiane Ourimi, expert en affaires bancaires, a précisé que les banques attribuent 8 % de leurs bénéfices à des prêts sur l’honneur, sans garanties ni intérêts. Ces prêts s’adressent aux particuliers et aux institutions. Cependant les conditions relatives aux bénéficiaires restent floues. De même que les conditions requises pour en profiter sont imprécises.
Par ailleurs, M. Ourimi a mentionné que la Banque centrale de Tunisie a infligé des amendes aux banques tunisiennes pour des irrégularités qu’elle a constatées en 2023. Ainsi, la BCT estime que le montant total des amendes s’élève à 1 million 900 mille dinars, dont plus d’un million de dinars a été imposé à une seule banque.