Ethiopian Airlines, le plus grand groupe aéronautique d’Afrique et compagnie aérienne mondiale certifiée quatre étoiles par Skytrax, a annoncé le 17 décembre 2024 un partenariat avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour lancer Air Congo. Le gouvernement de la RDC détiendra une participation majoritaire de 51%, tandis qu’Ethiopian Airlines conservera une participation de 49% et gérera la nouvelle compagnie aérienne.
Le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, a souligné l’importance de cette initiative : « Le lancement d’Air Congo est une étape importante dans notre plan stratégique visant à collaborer avec les gouvernements africains et à améliorer le transport aérien à travers le continent ». Il a noté que le partenariat vise à améliorer la connectivité entre la RDC et l’Afrique centrale, en favorisant les investissements, le commerce et le tourisme. Ce qui contribuera à la croissance socioéconomique régionale.
Air Congo a lancé ses opérations en RDC, desservant sept aéroports nationaux avec deux Boeing 737-800, a rapporté mercredi Aerospace Global News. La compagnie aérienne propose des vols quotidiens de Kinshasa vers Lubumbashi, Goma, Kisangani et Mbuji-Mayi, avec des lignes supplémentaires vers Kalemie et Kolwezi opérant plusieurs fois par semaine.
« Le nouveau ‘Air Congo’ n’est pas seulement une nouvelle compagnie aérienne, mais aussi un nouveau souffle pour le secteur aérien congolais ». C’est ce qu’a déclaré pour sa part Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre et ministre des Transports de la RDC.
Le ministre estime que « dans moins d’un an, la flotte comptera six Boeing 737-800. Et au début de la deuxième année, Air Congo prévoit d’acquérir deux autres 737-800, ainsi que des avions de ligne Dream 787, soit un total de 10 appareils ».
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Vision 2035 d’Ethiopian Airlines, qui vise à établir plusieurs hubs à travers l’Afrique, en complément des partenariats existants avec ASKY Airlines, Malawi Airlines et Zambia Airways.
Parallèlement, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé son intention de construire à Addis-Abeba le plus grand aéroport d’Afrique, conçu pour accueillir près de 130 millions de passagers par an. Il a également révélé qu’Ethiopian Airlines avait commandé 124 nouveaux avions dans le cadre de ses efforts de modernisation.