Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’Algérie est devenue un « acteur majeur » parmi les principaux exportateurs d’énergie vers l’Europe. Elle a dépassé la Russie en termes d’exportations de gaz dans un contexte d’investissements record attendus, selon Eurostat.
Des données récentes publiées par l’agence européenne des statistiques, Eurostat, reprises par les médias occidentaux le 18 décembre 2024, révèlent que l’Algérie a dépassé la Russie en octobre dernier dans le domaine des exportations d’énergie vers le Vieux Continent, devenant ainsi le principal fournisseur de gaz naturel de l’Union européenne.
Selon les chiffres d’Eurostat, la part de l’Algérie dans les importations européennes de gaz a atteint 21,6 % en octobre. Cette réussite est attribuée à l’augmentation de ses exportations de gaz vers l’Union européenne, qui sont passées de 1,1 milliard d’euros en septembre à 1,3 milliard d’euros en octobre 2024.
Quant à la Russie, qui était en tête de liste des pays fournisseurs de gaz à l’Europe, elle occupe désormais la deuxième place avec une part de marché de 21,2 % en octobre, contre 23,7 % en septembre, selon le même rapport de l’Agence européenne. Ce qui a confirmé la baisse des exportations russes de gaz de 6 % pour atteindre 1,3 milliard d’euros et a conduit à leur chute à la deuxième place.
Les États-Unis arrivent en troisième position avec des exportations d’une valeur de 1,2 milliard d’euros, suivis de la Norvège avec une valeur de 777,4 millions d’euros et de l’Azerbaïdjan (431,3 millions d’euros).
Au total, l’Union européenne a acheté du gaz pour une valeur de 6,15 milliards d’euros en octobre, enregistrant une augmentation de 5 % en octobre par rapport à septembre, selon le même rapport.
L’Algérie est reliée à l’Europe via deux gazoducs, « Medgaz » vers l’Espagne et « Galci » vers l’Italie. Quant au gazoduc GME, qui reliait l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, il a été fermé en novembre 2021, suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat.
Un récent rapport de la plateforme spécialisée « Energy » explique la position croissante de l’Algérie sur la scène énergétique mondiale en « soumettant le secteur énergétique algérien à des changements majeurs » au cours des dernières années, soulignant que le pays « a pu, après des étapes de récession et production en baisse, revitaliser le secteur grâce à une combinaison de politiques stratégiques, d’investissements accrus et de nouveaux développements ».
Selon le même rapport, « cette transformation a non seulement amélioré l’offre intérieure, mais a également renforcé ses capacités d’exportation, notamment vers l’Europe, principale destination des exportations algériennes ».
Le rapport de la plateforme ajoute que l’un des principaux moteurs du succès de l’Algérie dans ce domaine est l’augmentation de sa production de gaz commercialisé d’environ 25 % au cours des quatre dernières années. La production ayant, selon elle, atteint 104,3 milliards de mètres cubes en 2023. alors qu’elle était de l’ordre de 85 milliards de mètres cubes en 2020.
Le rapport s’attend à ce que l’Algérie bénéficie d’investissements financiers records et de contrats à long terme pour développer ses ressources, avec l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour le gaz algérien. Outre la volonté de l’Europe de s’éloigner des approvisionnements russes.