Voici une prouesse économique et managériale réalisée par la fierté tunisienne Hinda Gharbi. Le 17 décembre 2024 marque un tournant pour Bureau Veritas et sa directrice générale, tuniso-australienne Hinda Gharbi.
Le spécialiste des essais, de l’inspection et de la certification intègre CAC 40, symbole de l’élite économique française. Hinda Gharbi est ainsi propulsée dans le cercle restreint des femmes à la tête d’entreprises du CAC 40. « Bureau Veritas, un leader mondial des solutions d’inspection, de certification et de tests en laboratoire, a le plaisir d’annoncer son entrée au CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris ». C’est ainsi que l’information a été publiée sur le site officiel de l’entreprise.
Avec Hinda Gharbi à sa tête, Bureau Veritas devient la quatrième entreprise du CAC 40 dirigée par une femme. A cet égard, notons que trois autres femmes font partie de ce cercle restreint. Il s’agit de Catherine MacGregor (Engie), Christel Heydemann (Orange) et Estelle Brachlianoff (Veolia). Dans le même contexte, on parlerait de la progression de la féminisation des entreprises françaises.
Un parcours inédit
La parcours de cette tuniso-australienne est bel et bien exceptionnel. Elle a gravi les échelons de l’excellence dans des environnements largement masculins. Qu’on en juge : la fierté tunisienne est diplômée de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble et titulaire d’un master en traitement des signaux. Son expérience professionnelle affirme bel et bien son efficacité et son expertise. Elle a passé 26 ans chez Schlumberger, le leader mondial des technologies pour l’énergie, où elle a occupé des postes de haut niveau. En 2022, elle rejoint Bureau Veritas comme directrice des opérations, avant d’être nommée directrice générale adjointe en janvier 2023, puis directrice générale en juin 2023.
Bureau Veritas : croissance et transformation
Fondé en 1828, Bureau Veritas a su s’imposer comme un leader mondial dans son domaine, opérant dans 140 pays avec 1 600 bureaux et laboratoires. L’intégration au CAC 40 résulte d’une année exceptionnelle pour le groupe, marquée par le lancement de sa stratégie LEAP 28. Ce plan vise à accélérer la croissance et améliorer les rendements pour les actionnaires, tout en répondant à des enjeux majeurs comme la transition énergétique, le développement durable et la décarbonation.
Hinda Gharbi a supervisé une série de dix acquisitions en 2024, renforçant le portefeuille d’activités de Bureau Veritas dans des secteurs porteurs. Sous sa direction, le groupe a atteint une capitalisation boursière de 13,6 milliards d’euros, avec une progression de 31 % de l’action depuis le début de l’année. Elle a fixé des objectifs ambitieux, notamment une féminisation des cadres supérieurs à 35 % d’ici 2025, contre 29 % en 2022.