Le Fonds monétaire international (FMI) considère que la réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi 18 décembre 2024, et des perspectives plus « prudentes » sont la ligne de conduite appropriée étant donné le niveau élevé d’incertitude économique aux États-Unis, a déclaré jeudi 19 décembre la porte-parole du FMI, Julie Kozak.
« Les données des derniers mois montrent que le marché du travail continue de se calmer, tandis que l’inflation est un peu plus élevée que prévu, mais tend toujours vers l’objectif », explique Julie Kozak, citée par Reuters. « Par conséquent, nous pensons que la décision de la Fed est appropriée ».
Elle a déclaré que le processus déflationniste américain s’est avéré moins coûteux que beaucoup ne le craignaient en termes d’emplois. Le FMI s’attend à ce que l’indice de base des prix PCE termine 2024 juste en dessous de 3 %, retombant ainsi vers l’objectif de la Fed de 2 %.
Plus tôt jeudi, la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux d’intérêt inchangés, mais n’a donné que peu d’indications sur la date à laquelle elle pourrait augmenter les coûts d’emprunt en attendant les mesures commerciales du président élu américain Donald Trump, qui a promis d’imposer des droits de douane. Mme Kozak a déclaré que le FMI pensait que la BoJ avait agi de manière appropriée.
Interrogée sur les projets de Trump concernant une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis, Julie Kozak a refusé de commenter, affirmant que le FMI évaluerait pleinement les politiques de Trump lorsqu’elles seraient mises en œuvre après son entrée en fonction en janvier.