Ouael Chouchene, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’Energie, chargé de la transition énergétique, a indiqué que 40 % du coût de l’électricité est subventionné et que le déficit énergétique pèse lourdement sur l’État tunisien. Il s’exprimait ainsi lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale dans la journée du vendredi 20 décembre 2024.
Il a souligné la nécessité de rationaliser la consommation dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, qui vise à porter la production d’électricité renouvelable à 35 % d’ici 2030 et à réduire la demande énergétique de 30 % par rapport à 2021. Tout comme il a évoqué les efforts pour faire face aux défis climatiques et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
95 % de l’électricité en Tunisie provient du gaz naturel
En Tunisie, 95 % de l’électricité provient du gaz naturel. La répartition des stations de production d’électricité, gérées par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz, dans tout le pays, figure comme suit : à Radès, La Marsa, Sousse, Gabès, Ghanouch et Fériana.
5 % de l’électricité provient des énergies renouvelables, dont 3 % d’une production autonome
Par ailleurs, Ouael Chouchene a également indiqué que 5 % de l’électricité est issue des énergies renouvelables, dont environ 3 % proviennent d’une production autonome par des citoyens ou des entreprises. Ainsi, il a souligné l’importance d’accroître cette proportion. Il a noté que le coût de production d’électricité à partir du gaz naturel est devenu élevé et qu’il y a une volonté de développer la production d’électricité renouvelable à travers de grands projets ainsi que des initiatives de taille moyenne ou petite, y compris par des particuliers.
Enfin, il a rappelé plusieurs projets visant à encourager les citoyens, les entreprises et les agriculteurs à produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire.