Un SUV BMW a foncé, dans la soirée de vendredi 20 décembre 2024, sur la foule rassemblée sur un marché de Noël en plein air à Magdebourg, dans le nord de l’Allemagne, tuant deux personnes – un adulte et un enfant – et en blessant une cinquantaine d’autres.
« Au moins deux morts – dont un enfant » – tel est le bilan officiel de l’attaque jusqu’à présent perpétué par un médecin d’origine saoudienne, un certain Taleb A. et qui a été arrêté par la police, selon le ministre-président du Land de Saxe-Ahhalt, Reiner Haseloff.
Un porte-parole de la police a appelé le public à télécharger des vidéos et des photos de l’attaque sur un site Web spécial pour que les experts puissent les examiner.
Concernant le mobile de l’auteur de l’attaque, Rainer Haseloff a déclaré que l’enquête se poursuivait, mais a noté qu' »en raison de la gravité de l’attaque », le procureur général fédéral se chargerait probablement de l’affaire, ce qui signifie que le mobile est considéré comme terroriste.
L’Arabie saoudite a exprimé sa solidarité avec le peuple allemand et les familles des victimes et a confirmé sa politique de « renonciation à la violence ».
Le magazine Der Spiegel parle d’un « motif mystérieux « , tout en soulignant qu' »un motif islamique est presque impossible ».
Le chancelier Olaf Scholz et la ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser sont attendus à Magdebourg dans les prochaines heures. Entre-temps, le soutien aux victimes et à leurs familles a été exprimé, entre autres, par le président français Emmanuel Macron, qui s’est dit « profondément choqué » par « la terreur vécue vendredi par les visiteurs du marché de Noël »…