Contre toute attente, la Banque centrale russe a maintenu son taux d’intérêt directeur à 21%, vendredi 20 décembre 2024, citant une politique monétaire plus stricte que prévu depuis sa dernière décision sur les taux en octobre.
Dans un communiqué, la Banque centrale russe souligne que « les conditions monétaires se sont resserrées plus significativement que prévu avec la décision sur les taux directeurs en octobre », et que ces resserrements étaient le résultat de facteurs « indépendants » de sa politique monétaire.
Elle ajoute : « Compte tenu de l’augmentation notable des taux d’intérêt pour les emprunteurs et du déclin de l’activité de crédit, le resserrement des conditions monétaires crée les conditions nécessaires pour reprendre les processus de réduction de l’inflation et ramener les taux d’inflation à l’objectif souhaité, malgré la situation actuelle de forte croissance des prix et de forte demande intérieure ».
Les marchés s’attendaient à ce que la Banque centrale russe augmente ses taux d’intérêt de 200 points de base supplémentaires vendredi, surtout après qu’elle a pris une mesure similaire en octobre, dans le cadre de ses efforts visant à freiner la hausse de l’inflation résultant des coûts militaires associés à la guerre en Ukraine, en plus des sanctions occidentales imposées sur les exportations russes de produits de base.
La Banque centrale a toutefois indiqué qu’elle évaluerait la nécessité d’une hausse des taux lors de sa prochaine réunion en février 2025.
Inflation
Elle a souligné que l’inflation annuelle devrait baisser à 4% d’ici à 2026 et rester à cet objectif à long terme.
Le taux d’inflation annuel de la Russie est plus du double de son objectif, s’élevant à 9,5% le 16 décembre. Les pressions inflationnistes demeurent, notamment dans les secteurs des ménages et des entreprises. En novembre, l’IPC a augmenté de 8,9% sur un an, contre 8,5% en octobre.
Le principal facteur de cette augmentation a été la hausse importante des prix des produits alimentaires, du lait et des produits dérivés au cours de l’année en cours.