La Tunisie a lancé un projet innovant en introduisant le premier système tunisien de suivie des tortues marines utilisant l’intelligence artificielle (IA).
Ce nouveau système, développé et conçu entièrement en Tunisie par Bassem Bousselmi, appelé « Fakrouna » représente une avancée majeure dans la préservation de la faune marine.
Comme son nom l’indique, le système suit les mouvements et déplacements des tortues marines en Méditerranée en utilisant des technologies avancées pour collecter des informations sur ces espaces menacées.
S’exprimant sur les ondes d’une radio privée, Bousselmi a déclaré : « Nous avons mis au point un système intelligent capable d’analyser les trajectoires des tortues marines et de prédire leurs comportements, ce qui représente un véritable tournant dans la gestion de la biodiversité ».
Il a souligné que ce projet vise à protéger les tortues marines menacées par la pollution, la pêche illégale et les activités humaines, et pourrait aider à améliorer les données et les politiques de conservation en Méditerranée, rapporte La Presse de Tunisie.
Le système collecte des données en temps réel sur les tortues marines. Ce projet servira de modèle, « en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, se projet Tunisien s’inscrit dans une dynamique d’innovation pour préserver les écosystèmes marins et contribuer à la lutte contre la perte de biodiversité », a ajouté Bousselmi.