La présidence du gouvernement a publié ce samedi 21 décembre 2024 plusieurs mesures sociales dans le cadre de la loi de finances 2025, qui entreront en vigueur en janvier 2025. Ces mesures visent à renforcer les composantes sociales de l’État et à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, tout en soutenant les catégories vulnérables.
Exonérations fiscales :
Exonération de l’impôt sur le revenu pour les pensions d’invalidité et d’orphelin.
Exonération des travailleuses agricoles de l’impôt sur le revenu pour une durée de 10 ans.
Fonds de protection sociale :
Création d’un fonds pour assurer les ouvrières agricoles contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Mise en place d’un fonds d’assurance contre la perte d’emploi.
Soutien aux jeunes entrepreneurs :
Une ligne de financement de 10 millions de dinars pour les jeunes entrepreneurs dans divers secteurs, incluant l’industrie et les services numériques.
Intégration des personnes à mobilité réduite:
Ligne de financement de 5 millions de dinars pour des prêts sans intérêt destinés aux personnes porteuses d’handicap. Il en va de même de la révision du système fiscal pour les véhicules adaptés aux personnes concernées.
Amélioration du pouvoir d’achat :
Révision du barème de l’impôt sur le revenu, bénéficiant à plus de 80 % des retraités. A savoir une allocation mensuelle augmentée à 260 dinars pour les familles à faible revenu.
Soutien aux catégories vulnérables :
Réduction de la TVA sur l’électricité pour les ménages à faible consommation.
Prêts sans intérêt allant jusqu’à 10 000 dinars pour les familles démunies.
Augmentation des pensions et salaires :
Augmentation de 7,5 % des pensions pour les retraités et du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans divers secteurs.
Ces mesures visent à améliorer significativement les conditions économiques et sociales des citoyens, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, tout en soutenant le développement économique à travers l’entrepreneuriat et l’inclusion sociale.