Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que l’UE devrait réduire son déficit commercial en augmentant ses achats de pétrole et de gaz américains, sinon elle risque d’être frappée de droits de douane.
Dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux Truth, Trump a écrit vendredi 20 décembre 2024 que l’UE devrait « combler son énorme déficit avec les États-Unis en achetant à grande échelle notre pétrole et notre gaz. Sinon, ce sont les DROITS DE DOUANE jusqu’au bout!», a-t-il prévenu.
Selon Eurostat, les États-Unis ont déjà fourni 47 % des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’UE et 17 % des achats de pétrole du bloc au premier trimestre 2024. Les données montrent que les exportations de brut américain vers l’Europe s’élèvent à environ deux millions de barils par jour, ce qui représente plus de la moitié des exportations totales du pays, le reste étant destiné à l’Asie.
Le déficit commercial des biens des États-Unis avec l’UE s’élevait à 156 milliards d’euros (162 milliards de dollars) en 2023, selon les données d’Eurostat.
Les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark, l’Italie et la Suède sont les plus gros importateurs d’énergie des États-Unis, selon les données du gouvernement.
La Commission européenne a répondu aux avertissements de Trump, affirmant qu’elle était prête à discuter de la manière d’approfondir ce qu’elle décrit comme une relation déjà forte, y compris dans le secteur de l’énergie.
« L’UE s’est engagée à éliminer progressivement les importations d’énergie en provenance de Russie et à diversifier nos sources d’approvisionnement », a déclaré un porte-parole anonyme de la Commission européenne, cité par Reuters.
L’UE s’est engagée à cesser de consommer du carburant russe suite à l’escalade du conflit ukrainien en 2022. Les approvisionnements en carburant américain, plus coûteux, ont remplacé une grande partie du gaz bon marché livré par pipeline auparavant par la Russie.
Les données montrent cependant que les pays de l’UE continuent d’acheter chaque mois des milliards d’euros de gaz russe. En 2024, l’UE devrait importer 10 % de GNL de plus en provenance de Russie qu’en 2023, selon le cabinet d’analyse énergétique Kpler.
Le projet du bloc de supprimer complètement les importations d’énergie du pays d’ici 2027 a rencontré une forte opposition de la part de certains membres de l’UE, notamment la Hongrie et la Slovaquie, qui dépendent encore fortement de ces importations.
Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, s’est engagé à imposer des tarifs douaniers radicaux à plusieurs partenaires commerciaux majeurs des États-Unis, dont le Canada, le Mexique et la Chine.
Il a également déclaré à plusieurs reprises au cours de sa campagne que l’Europe paierait un lourd tribut pour avoir enregistré un excédent commercial important avec les États-Unis pendant des décennies.
Les exportations de l’UE sont dominées par l’Allemagne, les principaux produits étant les voitures, les machines et les produits chimiques, ce qui signifie que les taxes de Trump pourraient faire des ravages sur la principale économie du bloc, déjà en difficulté.