Le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route depuis le début de l’année jusqu’au 19 décembre s’élève à 1 112, soit une légère baisse de 4,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques publiées par l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) sur son site officiel.
Le nombre d’accidents enregistrés jusqu’au 19 décembre a atteint 5 400, contre 5 796 l’année dernière, marquant une diminution de 396 accidents. Ces accidents ont causé 7 389 blessés, contre 7 909 l’année dernière. Les données publiées par l’Observatoire révèlent que l’inattention est la principale cause des accidents (42 %), tandis que la vitesse arrive en deuxième position (15 %).
La vitesse est cependant la principale cause des décès dans ces accidents (30 %), tandis que l’inattention demeure la principale cause des blessures (38 %). Parmi les autres causes d’accidents figurent le non-respect de la priorité, les changements de direction, le défaut de maintien à droite et les dépassements. Le gouvernorat de Tunis occupe la première place en termes d’accidents de la route, avec 898 accidents, 131 décès et 1 083 blessés.
Mahdia arrive en deuxième position pour le nombre d’accidents, avec 462 incidents et 632 blessés, tandis que Sfax se classe deuxième pour le nombre de décès avec 103 victimes. Par ailleurs, le mois de juillet 2024 a été celui qui a enregistré le plus grand nombre d’accidents de la route (557) et de blessés (768), tandis que le mois d’octobre a été marqué par le plus grand nombre de décès sur les routes (125). Dans ce contexte, l’ONSR a appelé les usagers de la route à respecter le code de la route. Les autorités régionales, notamment les présidents des commissions régionales de la sécurité routière, ont également été invitées à réviser rigoureusement les plans d’action sur le terrain afin de lutter contre l’insouciance de certains conducteurs.
Avec TAP