La Cité des sciences de Tunis (CST) vise à démocratiser l’IA en 2025. En élevant l’IA au rang de ses priorités, la Cité des Sciences compte devenir un catalyseur de l’innovation, en créant un écosystème propice à l’émergence de projets innovants, « tout en formant les talents de demain ».
Ainsi, et « grâce à des initiatives pédagogiques variées, la CST offrira aux jeunes les compétences indispensables pour s’intégrer dans un marché du travail en perpétuelle évolution », lit-on dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Dans cette dynamique, explique-t-on, la CST mettra en place des programmes éducatifs novateurs, incluant des ateliers, stages, cours en ligne, mais aussi des espaces d’expérimentation pour rendre l’IA plus accessible et tangible. « Des zones dédiées à la démonstration de projets IA, à la réalisation d’expériences et à la manipulation de robots permettront au public de découvrir de manière concrète les potentialités de cette technologie ».
Afin de sensibiliser le grand public et stimuler le débat autour des enjeux de l’IA, la CST compte organiser des conférences, hackathons, des débats et autres expositions. Et ce, en vue d’offrir également une plateforme d’échanges entre experts et citoyens.
In fine, la CST s’engage à renforcer les partenariats avec des universités, entreprises, start-up et des associations, dans une démarche de co-création et de partage des connaissances.