Sans être qualifié de “pandémie“ – pour l’instant -, le Mpox n’en constitue pas moins une épidémie qui se propage. Ce qui du reste a poussé l’OMS, en novembre dernier, à maintenir son plus haut niveau d’alerte.
Pour l’heure, il n’existe aucun vaccin contre le virus, mais le continent africain avance et va pouvoir bientôt utiliser un test PCR 100 % africain. C’est ce que rapporte RFI qui ajoute que les premiers kits de détection, « mis au point et produits au Maroc […] seront livrés d’ici la fin du mois. Un test PCR recommandé par l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC) ».
Dans ce cadre, MOLDIAG – dont la vocation est le développement et la fabrication des kits de diagnostic moléculaire in vitro, utilisés par les laboratoires d’analyses médicales et d’anatomopathologie – a installé son site de production dans la banlieue de Rabat, la capitale marocaine, où sont élaborés les tests PCR mpox, et pour éviter toute contamination.
Abdeladim Moumen, directeur du centre de kits de diagnostic de la fondation MAScIR – Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research – explique que « c’est une fierté parce que nous sommes les premiers en Afrique à développer et commercialiser un kit 100 % africain ».
D’ailleurs, concrètement, le test a obtenu l’approbation des autorités sanitaires congolaises, c’est-à-dire de la République démocratique du Congo (RDC), d’où a été détecté pour la première fois le Mpox. Les premiers kits seront ainsi envoyés prochainement en RDC, au Burundi et en Ouganda, soit les trois pays les plus touchés par la maladie, pour l’instant. « On est en train de préparer leurs commandes et on va pouvoir les livrer avant la fin de cette année. On a une capacité de 6 millions par mois », souligne Abdeladim Moumen, cité par la radio française.
Quant à la directrice générale de la fondation MASclR et aussi directrice de Moldiag, Nawal Chraibi, elle a déclaré : « Notre ambition est de réussir à faire des kits qui vont répondre aux besoins du continent africain, parce que, malheureusement, il y a des maladies qui ne touchent que le continent africain et qui ne sont pas suffisamment prises au sérieux ».
Bien évidemment, Africa CDC n’a pas manqué de saluer la mise au point de ce test Mpox marocain, le qualifiant d’« avancée majeure vers l’autosuffisance des systèmes de santé publique africains », rapporte RFI.