Leith Ben Becher, fondateur du Syndicat des agriculteurs de Tunisie, a mis l’accent sur l’importance d’élaborer un plan stratégique pour le secteur de l’olive et de l’huile d’olive. Et ce dans une déclaration sur les ondes de Mosaique fm. Il a proposé la création d’une structure commune regroupant les organismes administratifs et professionnels afin de développer des stratégies et de discuter des prix, de la qualité de l’huile d’olive, ainsi que des quotas d’exportation. Cette initiative viserait également à établir une carte agricole des zones de culture des oliviers et des sites de transformation et d’embouteillage.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques
Dans un autre registre, Leith Ben Becher s’est réjoui des pluies récentes, espérant qu’il y aura des précipitations significatives durant les saisons hivernale et printanière. Il a mis en avant l’impact considérable des changements climatiques sur les cultures pluviales en Tunisie.
Il a également insisté sur la nécessité de s’adapter à ces changements en mettant en place une politique agricole globale et durable. Il a déclaré : « L’État doit établir des méthodes claires et ambitieuses en concertation avec tous les acteurs afin de faire face aux défis climatiques sur les 20 ou 30 prochaines années. »