Les vagues de froid durant la saison hivernale favorisent l’émergence des maladies respiratoires causées par la propagation de virus, tels que la grippe saisonnière, le Rhino et d’autres virus associés aux changements climatiques, a indiqué le professeur de virologie Mahjoub Aouni, soulignant la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques des maladies respiratoires.
Il a déclaré à l’agence TAP que cette période est également marquée par la propagation de nouveaux variants du coronavirus au niveau mondial, dont le nouveau variant « XEC » qui selon ses propos, se caractérise par une propagation rapide, mais à faible risque et qui n’a pas l’incidence d’une maladie épidémique ».
En effet, l’émergence de cette variante a commencé en juin 2024 en Allemagne et s’est ensuite propagée à d’autres pays européens, puis aux États-Unis d’Amérique, a-t-il précisé, ajoutant qu’aucun cas d’atteinte par le variant « XEC » n’a été recensé, jusqu’à présent, en Tunisie.
Il a relevé que ce variant du coronavirus a prouvé sa capacité à se propager, toutefois a-t-il dit, il ne semble pas particulièrement dangereux par rapport aux précédents variants du COVID-19.
D’autre part, le spécialiste a souligné que le variant XEC du coronavirus pourrait affecter les groupes vulnérables, telles que les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques et d’immunodéficience.
Cette population en particulier est appelée, par conséquent, à prendre toutes les précautions préventives nécessaires afin d’éviter l’infection, a noté Mahjoub Aouni.
A noter que, le ministère de la Santé a appelé, dimanche 22 décembre, les citoyens à prendre un certain nombre de précautions pour prévenir les maladies respiratoires avec l’arrivée de la vague de froid, notamment se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, maintenir une bonne ventilation dans les lieux fermés, éviter les lieux fermés et encombrés et se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on passe d’un lieu fermé à un lieu ouvert.
En cas de symptômes, tels que l’apparition soudaine de fièvre, de toux, de maux de tête, de douleurs articulaires et musculaires, de maux de gorge et d’écoulement nasal, le ministère de la santé a conseillé de rester chez soi, de boire beaucoup, de se laver le nez constamment, de consulter un médecin, d’utiliser un mouchoir en papier lorsqu’on tousse ou éternue et de le jeter dans une poubelle fermée, à condition que la toux ou l’éternuement, en l’absence de mouchoir en papier, se fasse dans le coude et non dans les mains.
Le ministère de la Santé a également appelé à la nécessité de se faire vacciner contre la grippe dans les centres de santé de base les plus proches.
Avec TAP