L’Egypte arrive en tête du classement publié le 25 décembre 2024 par Business Insider Africa des 10 principaux pays africains empruntant auprès du Fonds monétaire international jusqu’à fin 2024, avec une différence significative par rapport au reste des pays de la liste.
Bien que le Fonds monétaire international fournisse une aide financière aux pays souffrant de troubles économiques, les énormes dettes que de nombreux pays africains, particulièrement l’Egypte, doivent à l’institution sont devenues une source d’inquiétude.
Même si ces prêts visent à stabiliser l’économie, ils entraînent généralement plusieurs problèmes susceptibles d’entraver le développement et d’affaiblir l’économie. De plus, les niveaux élevés d’endettement du FMI créent souvent un cercle vicieux d’emprunt et de remboursement.
Rappelons que l’Egypte a convenu avec le Fonds monétaire international, au début de l’année, d’augmenter le volume de financement dans le cadre d’un programme qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2026, de 3 milliards de dollars à 8 milliards de dollars.