Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), qui intervenait sur ondes d’une radio privée, a appelé à la création d’un emballage distinctif mettant en valeur le caractère tunisien de l’huile d’olive. Et ainsi mettre fin à son exportation en vrac.
Il a souligné l’importance de valoriser et de promouvoir ce produit emblématique, qui reflète l’excellence de la Tunisie. « L’huile d’olive tunisienne est un trésor national. Elle a remporté 62 médailles d’or lors de la prestigieuse compétition internationale américaine d’huile d’olive vierge extra, organisée le 25 juin 2024 à Miami, en Floride », a-t-il rappelé.
M. Riahi dénonce donc la pratique de conditionnement de l’huile tunisienne sous marques espagnoles ou turques. Il estime que cela nuit à la reconnaissance internationale du produit.
Pour ce faire, il exhorte l’Office national de l’huile (ONH) à renforcer ses efforts en matière de marketing pour garantir une meilleure visibilité de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés mondiaux.
Par ailleurs, il a critiqué la gestion des subventions allouées à l’huile végétale. En affirmant qu’un soutien financier direct aux agriculteurs aurait permis de stimuler la production locale et d’améliorer la compétitivité du secteur.