Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a annoncé l’attribution de quatre projets d’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité totale de 500 MW, dans le cadre de la première phase d’un vaste programme visant la production de 1 700 MW à partir d’énergies renouvelables. Les travaux devraient être achevés d’ici à 2027.
Les projets retenus incluent des centrales de 100 MW chacune sur des sites proposés par les entreprises. Les adjudicataires sont : Qair (France) à El Gsar, Gafsa ; Scatec (Norvège) à Mezzouna, Sidi Bouzid ; et Voltalia (France) à Menzel Habib, Gabès.
Par ailleurs, Qair a également remporté un projet de 198 MW à Khobna, Sidi Bouzid, sur un site proposé par l’État.
Ces installations devraient produire 1 000 GWh par an, soit 5% de la production nationale d’électricité, économisant environ 250 000 tonnes de gaz naturel par an, d’une valeur estimée à 125 millions de dollars. Elles permettront aussi de réduire les émissions de CO₂ de 500 000 tonnes et de baisser les coûts de production de 200 millions de dinars par an.
En parallèle, un appel d’offres pour des projets éoliens de 75 MW chacun est en cours, avec une clôture prévue en mars 2025.
Par ailleurs, cinq projets solaires attribués précédemment, d’une capacité totale de 500 MW, dans les gouvernorats de Tataouine, Tozeur, Sidi Bouzid, Kairouan et Gafsa, entreront en exploitation dès 2025.
Ces initiatives renforcent l’engagement de la Tunisie en faveur des énergies renouvelables, tout en créant des emplois et stimulant le développement régional.