Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Moez Ben Zaghden, a souligné la nécessité de fournir, au cours des prochains jours, l’ammonitrate en quantités suffisantes d’autant plus que les dernières précipitations ont accru les chances d’améliorer la saison des grandes cultures dans le Nord-Ouest.
Dans une interview réalisée au studio TV de l’agence TAP, Ben Zaghdan a relevé que les agriculteurs se sont réjouis des dernières pluies, en particulier dans les gouvernorats de Jendouba et de Siliana, lesquels ont souffert de difficultés au moment du démarrage de la saison, sachant que la région du Nord-Ouest assure 85% de la production nationale de grandes cultures.
Ben Zaghden a déclaré que la saison a rencontré des problèmes notamment au niveau des semences de qualité, précisant que ces difficultés seront ultérieurement surmontées, grâce aux récentes pluies enregistrées.
Au cours des semaines prochaines, les grandes cultures auront besoin de quantités suffisantes d’ammonitrate, a-t-il indiqué.
Le président de l’organisation agricole a fait remarquer que ces substances ne sont pas actuellement disponibles et que cette question a été soulevée par les responsables régionaux lors des récentes réunions de l’organisation.
Dans un contexte lié au secteur de la pêche maritime, Ben Zaghdan a noté que la richesse marine de la Tunisie est menacée par la pêche anarchique qui est due à des pratiques qui ne tiennent pas compte de la durabilité des ressources.
Il a jugé nécessaire d’appliquer la loi contre les contrevenants et pêcheurs qui commettent de telles infractions, qui ont conduit au déclin de nombreuses espèces, à l’instar des poulpes.
Le responsable a indiqué que le secteur de la pêche maritime connaît de nombreuses difficultés liées aux ports et aux équipements portuaires, qui constituent des dossiers importants qui seront ultérieurement discutés avec les autorités compétentes.
Ben Zaghden a conclu en soulignant l’importance du secteur de la pêche qui contribue à côté d’autres secteurs, dont l’huile d’olive et les dattes, à la baisse du déficit commercial global du pays.
Avec TAP