Qui sont les Africains les plus influents de 2024? La liste très attendue du magazine New African révèle quelques inclusions et exclusions surprenantes. Les visionnaires de l’Afrique mènent la charge dans l’IA et l’action climatique.
Une année a été déterminante via les institutions financières de développement de l’Afrique. Ainsi toujours selon la même source, on note une liste diverse représentant 29 nationalités. De ce fait, le Nigeria reste le pays le plus représenté, suivi de près par le Kenya.
Par ailleurs, la liste reflète les tendances et priorités changeantes en Afrique, alors que le continent fait face à de nouveaux défis et opportunités. Elle célèbre les réalisations et contributions des Africains de divers secteurs qui ont eu un impact positif sur le continent et le monde au cours de l’année écoulée.
Anver Versi, rédacteur en chef de New African, a commenté : « Je n’avais jamais vu notre rubrique des 100 Africains les plus influents de cette façon, mais maintenant je pense que notre ami a vraiment mis le doigt sur quelque chose, en lui donnant une saveur particulièrement africaine, la devise Ubuntu – Je suis parce que nous sommes. Nous en avons besoin, car je ne me souviens pas d’un monde aussi polarisé, aussi divisé, aussi impassible face aux atrocités humaines terribles. »
IA et changement climatique : L’Afrique en première ligne
Avec l’intelligence artificielle (IA) dominant les titres technologiques cette année, la section Science et Académie est remplie de nombreux experts africains profondément impliqués dans ce domaine.
Alors que cette technologie peut offrir de nombreuses opportunités pour résoudre certains problèmes endémiques, elle n’est pas sans écueils. La chercheuse éthiopienne, Abeba Birhane, a mené des recherches qui ont révélé comment les ensembles de données d’images utilisés pour développer des systèmes d’IA contenaient des étiquettes racistes et misogynes ainsi que des images offensantes. Traitant également des préoccupations éthiques concernant l’IA et les biais inhérents dans les algorithmes, on trouve également les expertes Rediet Abebe et Joy Buolamwini.
Le changement climatique reste un enjeu pressant et les dirigeants africains, qu’ils soient dans le secteur public, les affaires ou la société civile, sont pleinement engagés à résoudre cette problématique vitale.
Par exemple, le Sénégalais Ibrahima Cheikh Diong figure dans la liste après avoir pris le rôle de directeur exécutif du Fonds pour répondre aux pertes et dommages. Lequel aura un impact direct sur la façon dont les pays en développement pourront répondre aux pires effets de la crise climatique.
Michael Kakande a également été nommé pour sa campagne acharnée pour la justice climatique et sa facilitation de la participation des jeunes africains dans la conversation mondiale.
Une année décisive pour les institutions financières de développement
La liste des 100 Africains les plus influents de 2024 du New African propose un regard approfondi sur la vie et les réalisations des individus extraordinaires qui façonnent le récit africain sur le continent et à l’étranger. Leurs histoires servent de source d’inspiration et témoignent de la résilience et de l’ingéniosité de l’esprit africain.
Voir ci-dessous la liste complète ou visiter https://100.newafricanmagazine.com/
Liste des 100 Africains les plus influents 2024
Politique et service public
Bassirou Diomaye Faye
Kemi Badenoch
Muhammad Ali Pate
Claver Gatete
Ali Mohamed
Roi Mohamed VI
Ronald Lamola
Yemi Osinbajo
Nardos Bekele-Thomas
Ibrahima Cheikh Diong
Affaires
Robins Tchale-Watchou
Fatima Tambajang
Dr Sidi Ould Tah
Samaila Zubairu
Thierno-Habib Hann
Akinwumi Adesina
Tariye Gbadegesin
Adebayo Ogunlesi
Wale Tinubu
Aigboje Aig-Imoukhuede
Prof Benedict Okey Oramah
Moulay Hafid Elalamy
Olugbenga Agboola
Alain Ebobissé
Tunde Olanrewaju
Nassef Sawiris
Aliko Dangote
Ismael Belkhayat
Hassatou Diop N’sele
Jeremy Awori
Manuel Moses
Hassanein Hiridjee
Rene Awambeng
Société civile
Joseph Moses Oleshangay
Mohamed Adow
Michael Kakande
Ndidi Okonkwo Nwuneli
William Asiko
Eva Omaghomi
Nelson Amenya
Helmy Abouleish
Binaifer Nowrojee
Science et Académie
Elhadj As Sy
Chinasa T. Okolo
Tshilidzi Marwala
Prof Colleen Masimirembwa
Prof Moses Obimbo Madadi
Rediet Abebe
Rachid Guerraoui
Abdoulaye Diabaté
Joy Buolamwini
Abeba Birhane
Formateurs d’opinion
Miatta Fahnbulleh
Olajide Olatunji
Carlos Lopes
Zain Verjee
John-Allan Namu
Vera Songwe
Nesrine Malik
Tayo Aina
Thebe Ikalafeng
Mavis Owusu-Gyamfi
Hannah Ryder
Ayman Mohyeldin
Nicolas Pompigne-Mognard
Créatif
Zineb Sedira
Rita Mawuena Benissan
Iansmith Mwenda
Idris Elba
Ken Wakia
Adejoké Bakare
Ayra Starr
Selma Feriani
DJ Edu
Eugene Mbugua
Chigozie Obioma
Kamel Daoud
Tesfaye Urgessa
Mehdi Qotbi
DBN Gogo
Yinka Ilori Amina
Lola Shoneyin
Ekow Eshun
Zhong FeiFei
Mati Diop
Hassan Hajjaj
Koyo Kouoh
Mo Harawe
Victoria Kimani
Sports
Patrice Motsepe
Letsile Tebogo
Imane Khelif
Tunde Onakoya
Gelson Fernandes
Oumar ‘Reug Reug’ Kane
Biniam Girmay
Ademola Lookman
Ruth Chepng’etich
Omar Berrada
Sifan Hassan
Et pour finir, cerise sur le gâteau, en cette année des Jeux Olympiques de Paris, un hommage spécial est rendu aux médaillés olympiques dans notre catégorie sports. Letsile Tebogo qui a volé la vedette lors de la finale du 200m pour offrir à Botswana sa première médaille d’or. Sifan Hassan qui est devenue la première athlète féminine à remporter des médailles dans les épreuves 5K, 10K et Marathon (record olympique) lors des mêmes jeux. Et aussi Imane Khelif, dont la médaille d’or a été une victoire non seulement en boxe, mais aussi contre les préjugés raciaux.